dimanche 3 août 2008

10 aout 2008 Xi'An, fin de la route de la soie

C'est par un "contre la montre" de 50 kilometres que je rejoins la capitale du Shaanxi, capitale de l'empire du milieu jusqu'au Xeme siecle. Xi'An merite d'occuper cette rubrique a part entiere, tant la composition de cette ville est particuliere et ses sites archeologiques nombreux. Mais c'est ici que prend fin la route de la soie. Une sculpture monumentale occupe l'ancienne place ou se rassemblait les caravanes en partance pour l'itineraire dont j'ai remonte le temps. Les pagodes, les tours antiques, s'integrent parfaitement dans l'environnement moderne d'une ville de plus de 3 millions habitants. Ce sont sans doute les remparts les plus impressionnants. On faisait deja dans le demesure a cette epoque. Jugez plutot: c'est une veritable rue de 10 metres de large au sommet qui ceinture sur 14 kilometres de briques le centre historique! Mais pour moi, ce sont une nouvelle fois les habitants qui m'ont passionne. Ceux du quartier musulman, qui vit dans une frenesie permanente. Les commercants dorment en pleine journee a meme leurs etales au milieu d'une foule qui les devore. Ceux de la peripherie, porte ouest, ou je m'etais installe qui couchent, mangent et vivent du soir au matin dans la rue. Ceux des parcs crees le long des douves qui se rassemblent en fin d'apres midi en groupes de 200 personnes pour suivre des maitres de danse a l'ombrelle tres "Dunkerquoise". Ils conduisent un long dragon d'eventails colores. Le pas dandinant est cadence au son des cuivres et tambours. Ceux des karaokes traditionnels qui poussent de leurs voix aigues leurs lancinantes melodies devant un pare-terre de 100 personnes comme hypnotisees. Ceux enfin qui des 5 heure effectuent des exercices de gymnastique plus meritants que réellement efficaces. Ces chinois sont fous? Non, tout simplement bon enfant. C'est en famille que l'on defile en longs rubans humains, sans complexe. Et les soldats de "terra cotta" dans tout ca? Ils sont la, a 35 kilometres a l'est de la ville, immobiles pour l'éternité, fruits du travail de geniaux sculpteurs anonymes. Les traits de leurs visages ont conserve l'attitude tres vivante d'une armee de 5000 hommes et chevaux en ordre de bataille funeraire, enorme et derisoire, pour proteger Qin, premier empereur qui unifia la chine. La depouille est distante de plusieurs kilometres protegee sous sont tertre pyramidal. Ce despote a la demesure paranoiaque nous offre aujourd'hui un des tresors de l'humanite. Tout comme Bill Clinton ou Jacques Chirac, j'aurai la chance d'etre presente a l'inventeur qui en creusant un puis en 1974 mit au jour le premier soldat. Visa prolonge en poche, je remonte maintenant vers les chutes du Huang He, le fleuve jaune, que j'ai suivi depuis sa naissance dans le Qinghai jusqu'a Lanzhou et qui effectue une longue boucle vers le nord avant de redescendre dans les gorges etroites d'une montagne qui s'apparente a nos Cevennes. Le dragon deverse a Hukou, dans un etroit boyau de roche granitique, toute la puissance de ses eaux de boue jaune. C'est assez impressionnant, quoiqu'il me semble que cette partie du pays manque d'eau au vu des nombreux cours d'eau a sec a cette periode. J'entame ma remontee vers Datong et Beijing en suivant les pentes arborees des vallees du Shanxi ou chantent des milliers de cigales. Mais c'est une autre histoire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil