mercredi 20 août 2008

23 aout 2008 Plus d'un milliard de chinois et moi et moi et moi...

Parti le 1er mai de la place de Jaude, j’atteins Beijing le 7 aout. Cet incroyable voyage sur la route de la soie aura dure 99 jours dont 80 a velo. La distance totale parcourue est de 12700 Kms dont 9300 Km a velo, a travers 10 pays successifs. La moyenne journaliere s’etabli a 116 Km. Douze jours ont ete consacres aux visites ou aux necessites administratives. Quatre etapes de liaison ont ete accomplies en train, dont une de nuit, pour une distance de 1300 km. Quatre etapes ont ete parcourues en bus pour 1420 km. Une etape de 280 km a ete effectuee de nuit, en camion. Trente cinq nuits ont ete passes en camping sauvage, une a la belle etoile, trois chez l’habitant, deux en transport et cinquante huit en hotels, pensions, centres d’hebergement ou foyers de travailleurs. Les sensations dominantes sont pour l’odeur le thym, les wc publics, le clou de giroffle. Pour le plaisir des yeux, les paysages du Kyrgystan, ceux de l’ouest du Xinjiang et du Ganshu, enfin tous les temples eglises ou monasteres. Les villes que j’ai envie de revoir, sont Regensburg et Prague. J’ai vu les voitures les plus etonnantes a Moscou et tous les moyens de transport immaginables en chine. Les bruits devenus familliers sont le peuf-peuf des triporteurs bleus chinois, la visseuse pneumatique, la tondeuse a fil. Les bruits qui sont restes hostiles, le kaxon des camions et bus chinois. Pour le gout, c’est un mini pot de miel offert en cadeau de depart et deguste dans le desert qui remporte la palme. Pour le toucher c’est une baignade improvisee en ruisseau de montagne et toutes les douches!. Jo Dassin a Aral et au col frontiere Erkstam est incontestablement en tete du hit parade pour la partition musicale. Les moments les plus difficiles demeurent le desert du Qinshai et chaque fois que je me suis trompe de route. Le col franchi le plus haut est a 3865m. L’attitude la plus frequente des gens hommes ou femmes rencontres est la position assise sur les talons. Les OuzbeKs se detachent pour les peuples les plus hospitaliers. Pour les meilleurs moments c’est l’accueil des amis de Gomel et celui des familles Kazakh a Aral et a Kazaly, en general tous les accueils lorsque j’etais en difficulte. Les moments les plus etonnants sont les departs matinaux dans les villes chinoises, quelque fois en presence de lus de 20 personnes et la decouverte d’un opera traditionnel chinois itinerant en pleine campagne un Lundi a 11h! Mais les grands moments d’emotion demeureront la visite du camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, les premiers tours de roues au Kazakhstan et mon entrée en chine apres deux mois de voyage. Etonnant non ?.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil